Quel est le rôle des membres effectifs ?

Réunis en assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire), les membres effectifs :

- nomment (ou révoquent) par élection à bulletins secrets les administrateurs, ainsi que les intervenants ponctuels (scrutateurs, vérificateurs aux comptes…). Ils se prononcent également sur l’admission des nouveaux membres effectifs et éventuellement sur les propositions d’exclusion de membres.
- ont toutes possibilités d’interpeller, de questionner le conseil d’administration sur son action, et de lui demander tous les éclaircissements nécessaires en vue :
- soit de lui accorder la décharge, c’est-à-dire le décharger de sa responsabilité quant aux actes accomplis (en d’autres termes, l’assemblée générale reconnaît que les administrateurs se sont correctement acquittés de leur tâche au cours de l’exercice écoulé)
- soit, dans le cas contraire, de lui refuser cette décharge (en d’autres termes, l’assemblée générale indique que, dans sa majorité, elle n’est pas satisfaite du travail accompli par le CA).
- peuvent également être amenés à s’exprimer dans le cas de décisions importantes engageant l’asbl : modification des statuts, engagement financier conséquent, choix stratégiques ou d’orientation...

On voit là le rôle ultra important des membres effectifs : en fin de compte, ce sont eux qui détiennent le pouvoir souverain de l’association, le conseil d’administration agissant, lui, comme l’organe exécutif de cette association.
De ce fait, il va de soi que l’assemblée générale se doit d’être la plus représentative possible de l’ensemble des membres ; elle en appelle ainsi à avoir le plus grand nombre possible de membres effectifs.

Qui est concerné ?

Tous les membres de l’association -c’est-à-dire les membres adhérents- devraient se sentir concernés par l’assemblée générale. Tous devraient, en tout cas, rester attentifs aux délibérations et aux conclusions de cette assemblée.
Mais pour y faire entendre sa voix, c’est-à-dire pour prétendre à une participation active, il convient d’être habilité, c’est-à-dire qu’il faut être membre effectif.
C’est l’ensemble des membres effectifs de l’association qui constitue l’assemblée générale.

Comment devenir membre effectif ?

Trois conditions sont requises (elles sont indiquées dans les statuts) :

1) il faut bien sûr être en ordre de cotisation ;
2) il faut être adhérent depuis au moins un an (12 mois révolus) ;
3) il faut avoir -dans l’année écoulée- participé régulièrement aux activités organisées (au minimum six présences à la piscine, par exemple).

Dès lors que ces 3 conditions sont remplies, il suffit d’adresser une demande au conseil d’administration.
Cette demande sera soumise au vote de l’assemblée générale (bulletins secrets). La présence du candidat membre effectif est obligatoire lors du vote de l’AG.
 
page précédente           retour en haut           page suivante
 
votre pub ici