Un nouveau logo pour Natmur !
 

Il y a plus d'un an, le CA de Natmur a fait part de son envie de changer de logo à l'occasion des 40 années d'existence de l'association, histoire de donner un petit coup de fraîcheur à cet outil majeur d'identification de notre club.

 

Vous connaissez bien sûr tous le logo actuel (qui est une x-ième évolution du logo d'origine, visible plus bas sur cette page et dont le club a toujours gardé le "soleil de Bobo") :

 

logo bobo 3 versions

Un appel aux projets a donc été lancé en intene, début février 2017, et une des propositions reçues a particulièrement retenu l'attention du CA.
Ce projet était non seulement le plus abouti mais il conservait aussi le style général -la forme ronde, le nom central, un soleil inspiré par celui de Bobo-, et les couleurs de référence (le jaune et le bleu) auquel il en ajoutait d'autres (sable -discret-, eau, herbe) :

"Logo

Très esthétique à première vue, il est toutefois apparu trop coloré pour une impression sur supports textiles, par exemple (plus il y a de couleurs, plus c'est cher).
Par ailleurs, sa lisibilité ne faisait pas l'unanimité.
Bref, il était trop chargé.

A la demande du CA, une version épurée a donc été réalisée par le même auteur :

4 logos 2018 ronds

Conservant les éléments essentiels (formes, couleurs, lettrage, etc.), cette version améliore le projet 2 à différents niveaux, et en particulier en ce qui concerne la lisibilité du nom de l'association : d'une part par la suppression des éléments sur lesquels le texte était superposé et, d'autre part, par un double code-couleur (pour les deux versions de gauche) : le jaune du soleil si le logo est sur fond bleu ou le bleu de la vague si le logo est sur fond blanc. 
Par ailleurs, l'eau symbolisée par une ligne droite, toujours bleu-clair, dans le projet initial l'est maintenant par un trait ondulé. De ce fait, on la différencie très bien de la partie inférieure du logo (qui, en monochrome, évoque la planète sur laquelle nous vivons, des prés ou des plis de sable sur la plage selon l'imagination). Dans les deux premières versions en couleurs, la couleur de l'eau est maintenant déclinée selon celle du fond : bleu clair si le fond est foncé (comme le "bleu site" dans l'exemple) et "bleu site" si le fond est clair.

Le premier logo en 3 couleurs présenté sur fond blanc est destiné à être imprimé sur des supports textiles clairs (blanc ou gris clair, par exemple). Il sera peut-être aussi réalisé sous forme d'écusson brodé.
Le logo en 3 couleurs sur fond bleu ne servira a-priori qu'à la communication : site internet, page Facebook, courrier, brochures, etc.  Mais il n'est pas exclu qu'on en fasse réaliser sous forme d'écussons brodés, à coudre sur n'importe quoi.
Le deuxième logo en 3 couleurs présenté sur fond blanc est destiné à l'impression sur des tissus foncés, par exemple bleus...
Le logo en nuances de gris n'est là que pour référence, pour des imprimés en noir et blanc.

A titre de test, ce logo a également été décliné en versions monochromes et couleurs qui donnent souvent très bien et conservent une excellente lisibilité pour chacun des 4 éléments : le soleil, le nom, l'eau et l'herbe/le sable/la terre.
L'avantage étant, pour le monochrome, de faire baisser les coûts de production lors de l'impression sur textiles.
(vous pouvez afficher l'image ci-dessous en plus grand avec un clic droit sur l'image et en sélectionnant "ouvrir dans un nouvel onglet")

versions base et variations

Des tas de combinaisons (couleur d'impression / couleur du support) sont théoriquement possibles pour la confection de t-shirts et autres accessoires (sorties de bain, sacs de plage, casquettes, ...). Mais, pour des raisons économiques et logistiques, toutes ces combinaisons de couleurs ne seront pas proposées.
Dépendant des prix de production et du nombre de commandes, ne seront sans doute gardées que 2 ou 3 combinaisons (par exemple: blanc sur bordeaux, blanc sur bleu et bleu sur blanc). 

Voilà le genre de résultat que ça pourra donner :

4 t shirts

==============================================

D'autres projets n'ont pas été retenus, soit parce qu'ils étaient difficiles à imprimer sur supports textiles (pas de "ligne claire"), soit parce qu'ils faisaient appel à trop de couleurs..

Un tout grand merci à leurs auteurs de les avoir soumis!:

 
Projet 3:
 
Capture plein écran 06062017 082224
 
Projet 4 (à retravailler par un infographiste):
 
Capture plein écran 06062017 081521
 
Projet 5 (à affiner et retravailler aussi)
 
IMG 20170606 143038
 
Projet 6:
 
vw1
Projet 7:
 
vw4 vw2 vw3
 
Les logos des enfants:
 
Projet E1:
 
vw5vw6
 

Le CA aimait beaucoup cette idée !
On aurait voulu la fusionner avec celle qui a été retenue, mais ça s'est avéré difficile.

====================================================

Pour mémoire, voici le premier logo (1977), dessiné par Francis "Bobo" Br.:

1977 1 Francis Brouwers

... et sa version évoluée:

natmur

 

Les autres écussons (terme utilisé à l'époque) proposés en 1977:
 

2° place:                                                                                                                              3° place:

1977 2 Robert Bamps1977 3 Guy Hardy

 

4° place ex aequo:

1977 4 Pol Chantraine 1977 4 Francis Brouwers

 

6° place:                                                                                                   7° place:

1977 6 Thierry Gregoire    1977 7 Jacques Petitjean

8° place:

 

1977 8 Anonyme