A lire...

Bédés, essais, revues et romans
(sélection arbitraire)

Les titres (en bleu) sont des liens qui vous guideront vers plus d'info.

"Des millions de Français et d'Européens fréquentent régulièrement les lieux de vie naturiste. Tous ces gens seraient-ils de dangereux dépravés ? Non ! Redonner sa juste place au corps, découvrir le plaisir de vivre en harmonie avec la nature, telle est la vérité du naturisme, loin des clichés et des fantasmes. Car, cette pratique, dont le nudisme n'est qu'une des composantes, se fonde sur une philosophie de vie prônant la tolérance, le respect de soi, des autres et de l'environnement.
En ouvrant les portes des lieux naturistes, en faisant partager le mode d'existence des familles qui ont choisi de goûter à des joies simples mais stimulantes, France Guillain, navigatrice, journaliste et écrivain, mais surtout naturiste de longue date, nous invite à mieux connaître cette activité issue d'une ancienne tradition et les motivations profondes d'hommes et de femmes recherchant à travers cet art de vivre nu, non pas une forme de marginalité, mais le bien-être, le bonheur et la liberté."
(Source : éditeur)

peau_neuve.png

"Avec ses vacances naturistes, Laura attire la curiosité malsaine des élèves. Dans un système normé, elle comprend vite qu'il vaut mieux porter l'armure que se montrer tel qu'on est. Laura se remémore son dernier été d'enfance et de liberté, deux mois plus tôt. Juste avant de subir une mutation physique : le passage à l'âge adulte. Finalement, n'est-ce pas l'occasion de faire « peau neuve » ? Un récit subtil et délicat sur les affres de l'adolescence."
(Source : éditeur)

  • "Petibato": un roman de Sylvain Vierly, pseudonyme d'un Natmurois (2008).

"Sous couvert d'une enquête policière dans le village de vacances naturistes de La Jenny (à deux pas d'Arcachon), ce "polar sociologique",  inspiré par des faits réels, nous fait pénétrer pendant 24 heures dans cet endroit pas comme les autres, à la rencontre de différentes formes de naturisme. Les questions relatives à la pudeur, à la différence, etc. y sont abordées avec humour, dans un style parfois truculent et souvent irrévérencieux.
Epuisé mais réimprimé à la demande -même à l'unité- par l'éditeur."
(Source : auteur)

  • "La pudeur", un hors-série très complet (92 pages, 1998) du Nouvel Obs, trop lourd pour être placé sur ce site. Demandez nous une copie si vous êtes intéressé.

  • "Les enfants de la Combe", un roman de Jean-Paul Brohée (2020)

"Les enfants de la combe" a connu une suite: "Les gymnosphes"

Jean-Paul Brohée est un auteur belge prolifique. Il a consacré de nombreux romans au naturisme. Voir ici pour la liste complète.

"Roman de rencontres et d'amitiés avec le naturisme comme fil conducteur, ce récit réunit des personnages au départ très différents. Au sein d'une vaste propriété cévenole dominée par son donjon féodal et ses dépendances, une série d'aventures vont susciter des moments de convivialité amicale alternant avec des chagrins, des tensions, aussi avec des sentiments amoureux. Ce roman se veut également didactique, mettant en évidence la conception qu'a l'auteur du naturisme et aussi les idées fausses et les incompréhensions qui circulent au sujet de cet idéal."
(source: éditeur)

"Le port du vêtement, l'homme se l'est imposé ; il avait besoin de se distinguer de la nature en démontrant son pouvoir, celui de se changer lui-même. Le besoin de se changer a créé le besoin de perpétuellement changer, c'est-à-dire la mode, suscitant de l'Égypte des pharaons jusqu'à nos jours l'extraordinaire histoire du costume, fait social lié physiologiquement et spirituellement au corps, au comportement, à l'habitude et au rêve. À travers une métamorphose continuelle ont joué aussi bien l'architecture que la religion, l'imagination que le conformisme, la passion de l'absolu et celle du superflu. Tels sont les thèmes que Jacques Laurent aborde avec la liberté et l'éclat qu'on lui connaît. Vagabondant d'un bout à l'autre de l'histoire, il construit un essai qui se lit presque à la manière d'un roman, le roman du corps se couvrant ou se découvrant, inventant pour les délaisser tour à tour les accessoires les plus imprévus, voiles, hennins, porte-jarretelles, drapés, vertugadins, corsets, crinolines, collants, aigrettes, etc. 
En notre fin de siècle, l'homme et la femme inventent même le dévêtu, réussissent à retrouver la nudité ancienne pour en faire le plus moderne des vêtements.
(source : éditeur)

  • "Tous à poil", une bédé sans texte de Claire Franek et Marc Daniau (2011), destinée aux enfants

tous à poil

Trois ans après sa parution, ce petit livre sans prétention, qui ne fait que montrer (en jolis dessins) toute une série de personnes qui se mettent nues, a soulevé une énorme polémique en France. 

Êtes-vous capable de reconnaître, sur cette dernière page du livre, les "héros" de cette bédé : la grand-mère, la boulangère, le bébé, le policier, la fille ainée des voisins, la maîtresse d'école, le voisin, le fils des voisins, la voisine, la fille cadette des voisins, Pierrot, la chanteuse, le magicien, le PDG, les 4 dames de la cantine et le docteur ? 
Non ? C'est normal ! Chacun de ces personnages a perdu sa "signalétique vestimentaire" et chacun, du coup, est devenu égal aux autres dans sa nudité.

  • "La vie au soleil": magazine, titre emblématique de la presse naturiste depuis 1949, parution trimestrielle.

La Vie Au Soleil est un "vrai" magazine, fait par des professionnels de l'édition et du journalisme.

  

  • Affichages : 105