votre pub ici

 

Qu'est-ce que le naturisme ? 

DSC 3070bsmall

Il y a tellement de clichés, de rumeurs, d'idées fausses, d'amalgames qui circulent...
Mais qu’est-ce exactement que le naturisme ?

« Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement » 1994Bsmall
 
Telle est la définition de la FNI, la Fédération Naturiste Internationale.
Les valeurs que sous-entend cette définition sont : le respect des autres, le respect de la nature, une pratique saine et sans aucune connotation de la nudité en commun (aussi appelée "nudité sociale"), le partage...
 
Etre naturiste, c’est expérimenter sa propre liberté, loin des contraintes du paraître imposées par la société.
C’est aussi être, réellement, soi-même, en toute simplicité et sans artifice : en se découvrant de ses vêtements, on se découvre surtout soi-même...
 
Mais le naturisme...
 
... c'est aussi, c'est d'abord une somme de plaisirs ...
 
Un plaisir égoïste, pour commencer : celui d'être nu. Être nu juste pour se faire plaisir à soi-même. Qu'il y ait quelqu'un près de nous, ou qu'il n'y ait personne.

Le plaisir, immédiat, de ne plus ressentir l'étreinte des ceintures, des élastiques, des bretelles, des agrafes, des lacets, ... qui nous emprisonnent et nous marquent.

Le plaisir, charnel aussi et quasiment sensuel, d'être en contact direct, intégral, permanent avec les éléments : la chaleur du soleil, la caresse de l'eau, les frôlements du vent, la fraîcheur du soir, toutes choses que l'on ressent sur chaque centimètre-carré de sa peau. En se mettant nu en plein air, on s'ouvre à un monde insoupçonné de sensations inconnues jusque-là. Tous les sens sont en éveil, tous les sens sont sollicités. 
Ce simple plaisir-là procure une sensation inouie de liberté et de bien-être. Mais tout le monde n'y est pas sensible et nombreux sont ceux qui n'y croient tout simplement pas. Certains ne pensent jamais à se mettre nus, même si toutes les circonstances sont favorables, y compris l'intimité. D'autres y pensent, en ont même parfois envie, mais n'osent pas, comme s'ils avaient peur. Mais peur de quoi ? Peur de qui ? D'eux-mêmes ?
 
IMG 7509smallLe plaisir de sécher au soleil après une baignade, sans ressentir l'emprise détestable du maillot qui enferme toute une partie du corps dans son cachot (ce mot a la même origine que cacher !), désespérément froid et humide bien après que le reste soit séché.
 
Le plaisir, strictement visuel celui-ci, d'être bronzé intégralement. Adieu les marques pâles !
 
Le plaisir de s'activer, de bouger libéré de la contrainte ou la gène occasionnées par les vêtements : se promener, s'adonner à son sport favori, bricoler, cuisiner, jouer... La liste est longue des activités que l'on peut faire nu, et qui sont plus agréables à pratiquer dans le plus simple appareil !
 
Le plaisir de partager son plaisir avec ceux qu'on aime.
Quoi de plus mignon qu'un bambin jouant nu au bord de l'eau ?
Quoi de plus agréable que de vivre nu, toute la journée, en plein air, avec celle ou celui qu'on aime, et de partager ainsi, en toute confiance, notre simplicité, notre fragilité aussi ?
 
Le plaisir, enfin, de partager la nudité avec des personnes qu'on ne connait pas (ou pas encore). Le plaisir de faire l'expérience d'une relation d'égal à égal. Adieux les marqueurs sociaux que sont les vêtements, les bijoux clinquants, les uniformes ! Plus de chef ni de subalterne, plus d'avocat ni d'ouvrier, plus d'instituteur ni de professeur d'université. Rien que des hommes et des femmes, avec leurs richesses -et leurs manques- à fleur de peau. Pour un contact au plus vrai, d'humain à humain.
 
... et c'est, surtout, un plaisir à expérimenter, à vivre, sans se prendre la tête ! 

DSCF0740bsmall

Ecrire tout cela est pourtant vain : car on ne peut convaincre de cette saveur, inimaginable et... indescriptible, quelqu'un qui n'a pas envie de déguster tous ces plaisirs, qui n'a même jamais pensé à le faire.
 
Mais, si vous êtes ici, c'est que cette idée vous a traversés...
 
C'est donc à vous, chers visiteurs, que nous nous adressons plus spécialement. Au fil de sa dizaine de pages, notre site tentera de vous apporter un maximum d'informations afin que vous puissiez en savoir le plus possible sur le naturisme en général et sur Natmur en particulier.
Pour, reconnaissons-le, vous inciter à ressentir, enfin, ce que vous aurez pressenti à la lecture de ce qui suit, en rejoignant à votre tour la grande famille naturiste à travers notre petite famille natmuroise (qui compte plus de 200 membres, quand même !)...
 
Bonne découverte !  

A lire pour en savoir plus : 
"Se mettre à nu : une expérience libératrice et harmonisante"
un dossier d'Alain Boudet, Dr en sciences physiques, thérapeute et enseignant   

 
page précédente           retour en haut           page suivante
 
 

votre pub ici