Questions et réponsessur le naturisme en général(et sur le naturisme à Natmur)
Voici, en vrac, une série de questions que se posent généralement les non-naturistes ou d'objections qu'ils soulèvent.En cliquant sur chaque thème abordé, vous accéderez directement à la réponse.Et, en fin de réponse, il vous sera proposé de revenir ici, afin de sélectionner un autre thème qui vous intéresse.Mais vous pouvez aussi, bien sûr, tout lire de haut en bas !
GénéralesLe naturisme, à quoi ça sert ?C'est pour qui ?Limites d'âgeLa première foisJe ne suis pas assez bien foutu(e)Tatouages et piercingsEpilationHandicap, infirmité, amputation S'inscrire seul(e) quand on est en coupleNudisme et naturisme, quelle différence ?Célibataires, divorcés, veufs...Nudité obligatoire lors la première visiteQu'en est-il des photos?Naturisme et météo belgeFaut-il être écolo, bio, etc...Naturisme et (bonnes) mœursEnfants et naturismeComment savoir si ça me plaira ?Obligé(e) d'être vraiment tout le temps tout(e) nu(e) ?Regards sur la "beauté"Précautions particulièresHygièneNaturisme et désir
Spécifiques (à chaque sexe ses petits soucis...)Menstruations et naturismePeur de l'érection
"Le naturisme, à quoi ça sert ?"
Soyons très clair: le naturisme ne sert à rien...Pour nous, il est tout aussi inutile que le port d'un maillot sur la plage, en été.
La question pourrait donc devenir: "Les vêtements, à quoi ça sert ?"Ce sujet est (longuement) traité ici, dans une nouvelle fenêtre.
Retour en haut
"Le naturisme, c'est pour qui ?"
Les naturistes sont des personnes qui, presque par définition, sont plutôt ouvertes d'esprit. Il faut, assurément, un certain esprit critique (vis-à-vis de l'éducation reçue, par exemple) et une certaine liberté de pensée (en dehors des "convenances") pour prendre la décision de se mettre nu en présence d'autres personnes, qu'elles soient parfaitement inconnues ou -ce qui est parfois plus difficile- qu'elles soient plus familières. Ça, c'est pour ce qui concerne le profil moral.
Pour ce qui concerne le profil physique, vous pensez peut-être que le naturisme est réservé aux (jeunes) hommes et (jeunes) femmes bien foutu(e)s. Et bien, détrompez-vous!
On trouve dans les clubs, comme dans les centres de vacances naturistes, la même variété de profils physiques que dans la vie et sur les plages "textiles" : des petit(e)s et des grand(e)s, des gros(se)s et des minces, des jeunes et des moins jeunes, des "canons" et des "boudins" (encore que ces notions soient très relatives : la "beauté" dépend du regard de celui qui la "jauge", sans parler de l'époque -souvenez-vous, par exemple, de l'idéal féminin de Rubens- ou de la contrée).
Soyez-en de toute façon certains : il n'y a aucun autre endroit qu'un environnement naturiste où ces différences ont si peu d'importance et où chacun (et chacune) se sent et est réellement respecté(e) dans sa globalité (et pas "jugé(e)" sur son apparence).
En bref, on n'est là ni pour se montrer, ni pour se regarder les un(e)s les autres. On a juste décidé de ne pas se cacher, d'accepter d'être vu(e) tel(le) qu'on est (tel qu'on naît, aussi...). En toute simplicité!
"A partir de quel âge peut-on être membre de Natmur ?""Jusque quel âge peut-on être naturiste ?"
Le naturisme apporte ses bénéfices quel que soit l'âge. Il n'y a donc pas d'âge minimum ni maximum pour être naturiste.Au sein de Natmur, notre cadet a quelques mois et, jusqu'il y a peu, notre aîné avait plus de 90 ans.
Christiane Lecoq (magnifique à 81 ans sur la photo ci-contre), une des pionnières du naturisme en France qui est décédée en 2015 à 103 ans, a pratiqué le naturisme jusqu'à la fin de sa vie.
Toutefois, les nouveaux membres qui s'inscrivent à titre personnel doivent avoir au moins 18 ans.
Jusqu'à leur 18° anniversaire, les enfants des Natmurois sont de facto membres de Natmur.A dater de cet anniversaire, ils doivent s'inscrire personnellement.
"Ça fait quel effet, la première fois ?"
La première fois se passe généralement en deux phases.
Il y a d'abord les semaines, les jours, les heures, les minutes, les secondes avant le moment où on se met nu au milieu d'inconnus.Dans cette phase, on se pose des tas de questions : "Comment va-t-on me regarder ? Et si je rencontre quelqu'un que je connais ? Quel effet ça va me faire de voir tant de gens tout nus ? etc."Et cette phase va durer aussi longtemps qu'on ne franchit pas le pas.
Et puis, il y a les secondes, les minutes, les heures, les jours et les semaines qui suivent le moment où on a laissé tomber le dernier morceau d'étoffe.Et là, on s'aperçoit que les questions qu'on se posait, que les appréhensions que l'on ressentait se sont envolées d'un coup, en même temps que le tissu !Personne ne vous regarde réellement, voir tant de gens nus ne vous pose aucun problème et, si vous rencontrez quelqu'un que vous connaissez, vous serez surpris de voir à quel point ça n'a aucune importance de le voir nu et qu'il vous voie nu.Et on a juste une envie : retrouver au plus tôt les circonstances favorables, pour recommencer, encore et encore.
On trouve facilement, sur internet, des tas de témoignages sur le thème de cette première fois-là.En voici un, en vidéo : Zita y raconte ses premiers pas dans le naturisme, d'une façon très actuelle, très naturelle, très cash... C'est un extrait (le plus intéressant à nos yeux) d'un reportage beaucoup plus long, qui n'est plus disponible.Si cela vous intéresse, vous en trouverez certainement d'autres, en tous genres...
"Je suis bien trop mal foutu(e) ! Que va-t-on penser de mes seins et/ou de mes fesses et/ou de mon ventre et/ou ... ?""Que pensera-t-on de moi si je suis épilé(e) intégralement (ou un peu, ou pas du tout) ?"
La réponse est simple: peu importe !
La clé de tout ça est : rester soi-même. En effet, ce n'est pas la peine de se mettre nu si c'est pour se sentir obligé de se déguiser !Inutile, donc, de changer ses habitudes pour obéir à une mode ou pour ressembler à ses voisins, au risque de se sentir mal à l'aise.Il n'y a qu'une seule limite à ne pas franchir : celle qui sépare la nudité naturelle de l'inconvenance...
Pour le reste, laissez tomber le maillot sans honte et savourez pleinement votre nouvelle légèreté !Et vous constaterez plus que probablement que, en vous débarrassant de ces quelques centimètres-carrés de tissu, vous vous débarrasserez en même temps de vos complexes...
Et puis, surtout, soyez certains que tous les naturistes ne sont pas des canons (au sens de la mode) ou des éphèbes !Soyez aussi bien conscients qu'un maillot, quel qu'il soit, ne cache pas vraiment vos formes...
"Je suis tatoué(e) et/ou je porte des piercings: est-ce un problème ?"
La réponse varie selon les endroits : certains clubs et centres de vacances sont plus tolérants que d'autres.
A Natmur, les porteurs de tatouages sont acceptés, pour autant que la surface tatouée soit limitée et que les motifs ne revêtent aucun caractère sexuel ou agressif.Par contre, le port de piercings à caractère sexuel (seins, sexe) n'est pas admis à Natmur. Si vous en êtes porteur ou porteuse, il vous est demandé de retirer ces piercings lors de votre participation aux activités de notre club.Ces règles, édictées par la FBN (Fédération Belge de Naturisme), sont également valables dans les autres clubs belges reconnus par cette fédération.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous en parler ouvertement.
"J'aimerais faire du naturisme mais, amputé(e) d'une partie de mon corps, j'appréhende les regards." "J'aimerais faire du naturisme mais, porteur(euse) d'une stomie, j'appréhende les regards." "J'aimerais faire du naturisme mais, en tant que nain(e), j'appréhende les regards."
Toutes ces questions pourraient se résumer par :
"Je suis différent(e), serai-je accepté(e), ne me regardera-t-on pas de travers ?"
Et la réponse est la même que ci-dessus: peu importe que vous soyez différents !
Naturistes ou pas, nous sommes tous différents et c'est ce qui fait la richesse de la vie en société. Rêvez-vous d'un monde de clones ?Nous sommes tous, aussi, à des degrés divers et plus ou moins visibles, des éclopés de la vie.Et puis, au sein de Natmur comme dans tous les autres environnements (naturistes et textiles), il n'y a pas de femme parfaite et aucun top-model-photoshopé.
Soyez de toute façon assuré(e) que, comme les trop gros(ses), comme les trop maigres, comme les trop petit(e)s, comme les trop grand(e)s, vous serez sans doute bien plus à l'aise parmi les naturistes que parmi les textiles (chez qui l'apparence revêt -c'est le cas de le dire- une importance plus grande : il suffit de regarder les vitrines des boutiques de maillots à l'approche de l'été pour s'en convaincre...). Chez les naturistes, la personnalité (autrement dit : la beauté intérieure) a bien plus d'importance que l'aspect physique.
Vous constaterez aussi que, en vous débarrassant de ces quelques centimètres-carrés de tissu, vous susciterez une admiration dont vous n'avez pas idée !
Enfin, n'oubliez pas les deux mots-clés du naturisme : respect et tolérance.
"Je voudrais bien m'inscrire à Natmur sans mon conjoint qui n'est pas intéressé(e) par le naturisme. Est-ce possible ?"
C'est une autre question récurrente, et plus spécialement masculine. Mais, à Natmur en tout cas, le naturisme est une pratique familiale.Ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'avoir une famille. Ça veut juste dire que, si on en a une, c'est toute la famille qui s'inscrit -et participe aux activités- ou personne. Même si la famille se résume à un couple.Et ça veut dire aussi que, à Natmur, l'ambiance est familiale.
Et donc, pour répondre à la question : "Non. Ce n'est pas possible à Natmur."
C'est une simple question de respect pour les autres membres, ainsi qu'une marque de respect pour votre conjoint. Et c'est, également, une question de bon sens.
Vous devez dès lors régler cette question au sein de votre couple. Et voici, pour vous aider, la réponse envoyée à un mari qui nous posait la question d'une affiliation en solo :
"Nudisme ou naturisme : c'est quoi la différence ?"
Il n'y a pas réellement de consensus sur les définitions -ni sur les nuances entre ces deux mots. Sans doute que les académiciens ne sont ni nudistes, ni naturistes... Et puis, au fond, est-ce vraiment important ?
Mettons une première chose au point: se mettre nu n'est pas forcément pratiquer le naturisme: on se met nu pour faire sa toilette, on peut se déhabiller chez le médecin. La nudité en tant que telle n'est donc pas suffisante. On comprend intuitivement qu'il y a d'autres choses qui entrent en jeu (à l'extérieur, en groupe, ...). On développe ce point ici.
Pour en revenir à notre question de départ, on parle bien de nudité mais, même si celle-ci n'est qu'un des aspects du naturisme, on peut déjà se baser sur ce seul aspect pour différencier nudisme et naturisme.
Certains disent que, pour les nudistes, la nudité est un but en soi (ils pratiquent une nudité utilitaire, en quelque sorte) alors que, pour les naturistes, la nudité est un moyen (entre autre d'entrer en communication avec les autres, d'égal à égal). Autrement dit, les nudistes pratiquent, certes, la nudité en commun, le plus souvent uniquement à l'extérieur, mais seulement pour certaines activités, essentiellement nager et/ou bronzer. Une fois ces activités terminées, ils se rhabillent : la nudité n'est plus utile, plus nécessaire.Les naturistes pratiquent aussi, évidemment, la nudité en commun. Cependant, dès que le temps et les lieux sont propices, ils se mettent nus pour s'adonner à toutes sortes d'activités : pour nager et bronzer, certes, mais également pour se promener, lire, jardiner, bricoler, faire de la poterie ou de la peinture, écouter ou jouer de la musique, papoter, faire leurs emplettes, cuisiner, manger ... ou simplement pour ne rien faire. Bref, ils vivent nus dès que c'est possible.
Un exemple concret, et vécu, pourra mieux faire comprendre la nuance entre nudisme et naturisme : dans un village de vacances où "la nudité est recommandée", certains Allemands ou Nordiques (il paraît que c'est culturel si pas atavique) ne se déshabillent que pour nager et pour bronzer, et se rhabillent -la plupart du temps d'un simple short pour les hommes et d'un paréo pour les femmes- pour vaquer à leurs autres occupations. Ils pratiquent donc une forme publique de nudité utilitaire (celle que l'on pratique pour prendre sa douche ou son bain à la maison). On les qualifiera donc de nudistes.Dans ce même village de vacances, les "vrais" naturistes vaquent à toutes leurs occupations nus, du matin au soir, pour autant que la météo le permette.
Tant que les nudistes sont minoritaires, ça ne pose pas de problème. Mais s'ils deviennent majoritaires, les naturistes ne se sentiront plus aussi à l'aise quand ils iront, par exemple, faire -tout nus- leurs courses à la supérette. C'est là que la tolérance montre ses limites car le danger existe que ce centre de vacances passe insidieusement d'un lieu où le port de vêtements est accepté ("clothing optional", disent les anglophones, ce qui signifie bien que la nudité est la norme) à un lieu où la nudité est acceptée ("nudity optional", ce qui démontre que le vêtement est devenu la norme). C'est pourquoi, à Natmur, nous sommes particulièrement vigilants sur la pratique effective de la nudité, dès que la météo et les lieux la permettent.
En allant un pas plus loin, on peut dire qu'une famille qui, le soir, dans une crique discrète, va nager "en habits de soleil" pratique le nudisme familial.Cette même famille se déshabillant sur une plage, libre (où se côtoient textiles et culs-nus) ou réservée, pratiquera le nudisme social (c'est aussi le cas d'un couple qui ne pratiquerait la nudité en commun que dans des thermes, par exemple).Si cette famille exerce à la maison et dans son jardin toute une série d'activités domestiques dans le plus simple appareil, on pourra dire qu'elle pratique le naturisme familial.On peut voir ces trois formes de nudité partagée comme autant d'étapes vers le naturisme social que cette famille pratiquera quand elle vivra nue, du soir au matin, au sein d'un centre de vacances, par exemple.
Pour conclure, on peut donc considérer le nudisme, familial ou social, comme un possible premier pas vers le naturisme...
"Je suis célibataire, divorcé(e), veuf(ve). Ma demande d'affiliation sera-t-elle acceptée ?"
La loi interdit toute discrimination. Celle basée sur l'état civil en serait une.Les "singles" sont donc acceptés.
"Le naturisme en Belgique, c'est une blague ?"
Beaucoup de personnes s'imaginent qu'il est impossible de conjuguer naturisme avec météo belge.Elles se trompent lourdement !
Aucun(e) Belge ne va à la piscine tout au long de l'année ?Aucun(e) Belge n'installe une piscine pour ses gosses aux premiers rayons de soleil ?Aucun(e) Belge n'attend impatiemment de pouvoir enlever une couche de vêtements pour aller se balader, pour faire du shopping ?Aucun(e) Belge ne se met en tenue (très) légère à la côte, dans son jardin ou sur sa terrasse dès les premiers beaux jours et à chacun de ceux-ci ?
On pourrait multiplier les exemples qui démontrent que, même s'il est vrai que les occasions sont moins fréquentes que dans le Sud de la France ou qu'en Espagne, il est tout à fait possible de pratiquer le naturisme en Belgique. A l'extérieur quand la météo se fait complice (y compris à la mer du Nord, sur la plage de Bredene où sur celle de Cadzand aux Pays-Bas, toute proche ; sans parler des magnifiques jardins qui jouxtent la plupart des thermes) et à l'intérieur quand le temps est moins clément (thermes, piscines couvertes, etc.).
"Le naturisme, c'est réservé aux écolos, aux non-fumeurs, aux buveurs d'eau, aux végétariens, etc. ?"
Le naturisme n'est réservé à personne.Et donc, chacun est bienvenu et accepté, avec ses richesses et ses faiblesses. Dans les limites de la décence et des bonnes mœurs, cela va sans dire.
Ceci dit, on veille bien sûr à respecter la nature et les autres, ainsi que soi-même. On essaie donc, autant que faire se peut à notre petite échelle, de ne pas adopter de comportement potentiellement nocif ou dérangeant pour nous-mêmes, pour les autres et pour notre environnement.
"Devrai-je me mettre nu(e) dès la première visite ?"
Ce n'est pas juste en regardant d'autres personnes skier ou faire de la voile que vous saurez si vous-mêmes aimez skier ou faire de la voile, pas vrai ?Et donc, oui, même quand c'est une première visite et pour autant que les circonstances (dont la météo) le permettent, on se met tout(e) nu(e) comme les autres naturistes. Car on est là pour essayer et pas pour regarder les autres pratiquer ce qui nous tente (ce qui ne nous apprendrait rien sur nous-mêmes...).
"Oui, ok, j'ai bien compris. Et ça ne me pose pas de problème. Mais ma femme (ou mon mari) n'est pas vraiment chaud(e) et c'est donc pour lui (elle) que je pose la question."
Et bien, désolé, la réponse est la même. Relisez d'abord ci-dessus la phrase "le naturisme est une activité familiale", ce qui signifie bien qu'on le pratique en couple ou en famille et donc aussi, bien sûr, qu'on se met tous nus !C'est une simple question de respect envers les autres. Et c'est, également, une question de bon sens.
"Naturisme, exhibitionnisme, voyeurisme, libertinage... Quel est le rapport ?"
Dans quasiment tous les reportages sur le naturisme, une partie -plus ou moins importante- est consacrée au Cap d'Agde, une villégiature prétendument naturiste au bord de la Méditerranée, surtout réputée pour ses excès et ses débordements.Ça s'explique assez facilement : d'un côté, ces reportages attirent les spectateurs (ou font vendre du papier) et, de l'autre, les estivants qui choisissent ce genre de destination sont largement plus exhibitionnistes que la grande majorité des naturistes. Autrement dit, l'offre et la demande se rejoignent et business is business...
C'est regrettable, mais c'est ainsi.Et c'est en grande partie de là que viennent les amalgames et les confusions. Car le Cap d'Agde et les autres endroits qui allient nudité et libertinage ne représentent absolument pas ce qu'est le naturisme, en tout cas pas celui que nous prônons et pratiquons à Natmur comme dans beaucoup d'autres clubs et comme dans la grande majorité des centres de vacances.
Nous ne jugeons pas celles et ceux qui apprécient ces endroits et/ou ces pratiques. Mais nous insistons sur le fait qu'il n'y a aucun lien obligé entre le naturisme, l'exhibitionnisme, le voyeurisme, le libertinage, l'échangisme, etc.
Notre club ne fait en tout cas pas partie de cette tendance et nous vous renseignerons volontiers sur les endroits à éviter si ce n'est pas votre tasse de thé non plus.Si, par contre, c'est cette dimension du naturisme qui vous tente, nous ne portons aucun jugement ("Chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait...") mais nous insistons sur le fait que ce n'est pas à Natmur que vous trouverez ce que vous cherchez.
Par ailleurs, tout membre de Natmur qui, dans le cadre des activités du club, se comporterait de manière inappropriée se verrait retirer immédiatement sa carte de membre (et les accès qui y sont liés) et serait aussitôt signalé à la Fédération Belge de Naturisme (qui répercute ces informations au sein des autres clubs, belges et étrangers, ainsi qu'aux villages de vacances reconnus par la Fédération Naturiste Internationale). De tels comportements peuvent en outre conduire Natmur à déposer plainte auprès des autorités civiles.
"Puis-je prendre des photos?""Est-ce que je risque d'être pris(e) en photo?"
En ce qui concerne les photos, les règles de la vie courante sont d'application par défaut lors des activités organisées par Natmur et/ou ayant lieu sur son terrain.Il est donc interdit de prendre des photos de personnes à leur insu et/ou sans leur consentement préalable, et ceci est valable qu'elles soient nues ou habillées. A défaut, ce serait assimilé à du voyeurisme et punissable.
Dans le cadre des activités organisée par Natmur (et ceci vaut pour celles organisées par la FBN ou la LFN), il se peut qu'un photographe -et un seul, accrédité par l'Organe d'Administration ou les organisateurs- soit présent. Les photos prises pourront servir à la communication interne (illustration de Niouzes natmuroises, distribuées exclusivement aux membres) ou externe (site, brochures, page Facebook...). Il s'agit, dans la grande majorité des cas, de plans larges.
Par défaut, les photos utilisées dans le cadre de la communication interne de Natmur ne sont pas floutées. Ces photos ne peuvent en aucun cas être diffusées en dehors de Natmur, que ce soit dans le document d'origine ou séparées de celui-ci.Par contre, les photos utilisées dans le cadre de la communciation externe de Natmur sont systématiquemet floutées de sorte qu'aucune personne ne soit reconnaissable.
Par ailleurs, toute personne présente lors d'une activité peut demander, en début d'activité, au photographe, à ne pas figurer sur les photos, quelle que soit la destination de celles-ci et ce sans devoir se justifier d'aucune manière. Cette possibilité est en principe rappelée au début de chaque activité. Comme il n'y a jamais qu'un photographe, il est en outre assez facile pour ces personnes de veiller à ne pas se trouver dans le champ. Elles peuvent aussi, en plus, se signaler visuellement (par exemple un foulard ou un chapeau rouge).De telles personnes qui figureraient malgré tout sur un cliché rendront la photo caduque (sauf si elle peut être recadrée). Dans le pire des cas, si la photo présente un intérêt particulier, ces personnes seraient non seulement floutées mais également masquées.
"Les enfants ne sont-ils pas perturbés par le naturisme ?"
Ici aussi, la réponse est nuancée.
Françoise Dolto, une célèbre pédopsychiatre, disait qu'un enfant qui ne voit que ses parents nus, à la salle de bain par exemple, peut développer des troubles de l'estime de soi ("je ne suis pas aussi beau que papa ou maman, je n'ai pas de poils comme eux, etc.."). Ses parents sont son seul univers et il manque donc d'autres points de comparaison.
Emmener un(e) adolescent(e) ou un(e) pré-ado pour la première fois sur une plage (ou, a fortiori, dans un centre) naturiste risque aussi de générer des soucis, surtout si on l'oblige à se déshabiller entièrement. Et même parfois si on se contente de lui imposer la vue de ces corps nus auxquels il ou elle va forcément se comparer. De toutes façons, il ne faut en aucun cas lui laisser la surprise de la destination (autrement dit, il faut le ou la prévenir), et en aucun cas l'obliger à quoi que ce soit en ce domaine (autrement dit, il faut lui laisser le choix d'accompagner ou pas, de se déshabiller ou pas).
Par contre, un enfant qui a été habitué, dès son plus jeune âge, à vivre nu au milieu d'autres gens nus, en ce compris des enfants de son âge, ne souffrira d'aucun malaise vis-à-vis de sa nudité ou de celle des autres.Au contraire, et c'est de nouveau Françoise Dolto qui le signalait, à force de croiser des gens nus de tous âges et "de toutes formes", l'enfant va pouvoir se construire une image mentale de sa propre évolution : je suis petit(e), donc je n'ai pas de poils ; quand je serai plus grand(e), j'en aurai d'abord un peu et puis de plus en plus ; si je suis une fille, mes seins vont commencer à grossir quand j'aurai à peu près douze ans, d'abord un peu, et puis un peu plus, et puis, plus tard, ils tomberont un peu ; et puis un jour, fille ou garçon, ma peau va commencer à se rider de partout, mais je serai toujours aussi beau (belle)...Aussi, à force de côtoyer tant de gens si différents, il va mieux accepter son propre corps, ses propres différences et singularités. Et il sera, in fine, bien mieux dans sa peau qu'un enfant élevé dans un contexte de pudeur. Et il conservera cet avantage toute sa vie !
Petite mise en garde quand même : de tels enfants trouvent le naturisme tellement évident et... naturel qu'ils s'imaginent que tout le monde le pratique. Et, donc, ils en parlent autour d'eux librement. A l'école, par exemple. Avec les conséquences qu'on peut imaginer (lire à ce sujet l'excellente bédé "Peau neuve", d'Elise Griffon).Il convient donc de leur expliquer, dès qu'ils peuvent le comprendre, que tout le monde ne passe pas ses vacances de cette façon ; que certaines personnes pensent que la nudité (a fortiori exposée) n'est pas saine, pas normale, voire carrément pas propre. En précisant que ces gens ne savent probablement pas de quoi ils parlent.Peut-être pourra-t-on leur dire (avec des pincettes) que c'est un secret qu'on garde entre naturistes... Mais là, il nous semble que c'est potentiellement dangereux ("Qu'il y a-t-il à cacher dans ce qui me semble tellement naturel ? Suis-je né dans une famille anormale ?").Il faudra donc aussi leur expliquer et leur apprendre à gérer cette "pudeur à deux vitesses" : la "pudeur naturiste" (qui n'est pas une absence de pudeur pour autant) et la "pudeur textile".
Ceci dit, même chez les enfants qui ont été habitués très tôt au naturisme, la période de l'adolescence est une période critique à ce niveau. La plupart n'accepteront plus de se déshabiller en public, ou alors, parfois, juste pour nager. Les filles porteront alors un léger paréo, parfois juste au niveau des hanches, et les garçons enfileront un short.Rien ne sert, bien au contraire, de les brusquer, de les obliger à se mettre nus. Ils doivent renaître par eux-mêmes au naturisme, exactement comme ils doivent renaître à la vie en général. C'est un chemin que certains feront, plus ou moins rapidement. Et que d'autres ne feront jamais, ce qui est leur droit puisqu'ils deviennent maîtres de leur propre vie...
"Le naturisme, ça me tente. Mais comment savoir si ça me plaira ?"
Des photos ou des mots sont incapables de faire ressentir le goût d'une tomate à quelqu'un qui n'en aurait jamais mangé.Ce n'est qu'après y avoir goûté qu'il ou elle saura si elle en apprécie la saveur, la texture, le parfum.
C'est pareil pour le naturisme : c'est seulement après avoir goûté au plaisir de vivre nu au grand air, en toute simplicité, en présence de parfaits inconnus, qu'on pourra dire "j'aime" ou "je n'aime pas".
"Si le soleil tape dur, puis-je porter un chapeau ? Un t-shirt ? Un paréo ?""Si le temps fraîchit, puis-je enfiler un t-shirt ? Un pull ? Un pantalon ?""Pour jouer au volley (ou au badminton, ou au tennis, ou pour faire un jogging, ou... ), puis-je garder des chaussures ?"
Il y a en effet des moments où, même chez les naturistes, il est bon de se protéger un minimum.Donc, oui, pour éviter un coup de soleil ou une insolation, on peut porter des vêtements de protection. Et, oui, pour éviter de s'enrhumer, on peut aussi se couvrir. Dans les deux cas, vêtir seulement le haut suffit la plupart du temps.
Et pour les activités sportives, qui vont du jogging à la pêche en rivière, il est évident qu'on a parfois besoin d'un minimum d'équipement. Il n'est pas rare, d'ailleurs, de voir les femmes naturistes enfiler juste un soutien-gorge pour s'adonner à un sport qui "secoue".
Sachez aussi qu'à la piscine réservée à Natmur un jour de chaque semaine entre septembre et juin, personne n'est entièrement nu : le port du bonnet de bain y est en effet obligatoire !
"Que dira-t-on de mes formes ?" (bis)
Voici une anecdote qui en étonnera plus d'un. Dans son petit livre "En habit de soleil" (1991), Roger Polvé, longtemps animateur en centres naturistes, relate un échange qu'il a avec la maman d'un des petits membres de sa chorale d'été :
- Chère amie, je suis désolé, vraiment désolé, mais votre petit garçon chante faux...- Roger, moi aussi, je suis désolée, mais vous devriez porter de puissantes lunettes... Jusqu'à ce jour, ce petit garçon est une petite fille, et reconnaissez qu'en milieu naturiste, une telle confusion n'est guère permise...
Aussi gros et invraisemblable que ça puisse sembler à qui n'a jamais pratiqué le naturisme "social", ce témoignage démontre que le regard des naturistes n'est pas un regard appuyé, partiel, détaillant une zone du corps en particulier. C'est, au contraire, un regard qui englobe la personne dans son intégralité. Et qui peut faire louper quelques détails...
Ca se fait naturellement, par pudeur parfois, par respect de l'autre certainement. Et puis, aussi -sinon surtout- par "échange de bons procédés". Je regarde l'autre comme j'aimerais qu'il me regarde : avec bienveillance, dans ma globalité (physique et morale), sans sous-entendu dans le regard.
Maintenant, ne nous faites pas dire ce que nous n'écrivons pas : nous ne sommes pas non plus des aveugles ni des tartufes, et encore moins des saint(e)s. Et donc, bien sûr, que l'on soit homme ou femme, il y a des moments où on se dit : "Quelle jolie femme ! " ou "Quel bel homme !". Exactement comme quand on se balade dans la rue.
"Ça ne signifie pas qu'il faut s'interdire d'apprécier la plastique des corps, comme on peut apprécier les personnes habillées, les paysages, la mer et les oiseaux. Mais cela se fait dans la bienveillance et la sérénité. La vue habituelle de la nudité apaise les sens, appelle au respect mutuel et à l'humilité."
(extrait de "Se mettre à nu : une expérience libératrice et harmonisante")
Et, pour conclure sur ce sujet, voici une autre anecdote rapportée par France Guillain (navigatrice et célèbre auteure naturiste) et qui illustre combien le dévêtu est bien moins excitant que le (demi-)vêtu : deux ados sont au bord de la piscine et voient arriver une jeune fille aussi nue qu'ils sont nus.
- "Whouaouah ! T'as vu la nana ? Quel canon !", dit le premier.- "Et encore, tu ne l'as pas vue habillée !", lui répond le second...
Lire aussi : "Je suis naturiste... mais pudique : la séduction se fait plutôt le soir, quand on est vêtu"
"Faut-il prendre des précautions particulières la première fois qu'on fait du naturisme ?"
Sachez d'abord que, si vous exposez certaines parties de votre corps pour la première fois au soleil, et a fortiori si celui-ci est vigoureux, celles-ci vont cuire bien plus vite que les autres. Il est très courant de voir des novices encore bien pâles arborant un "maillot de peau" rouge pétant (c'est même à ça qu'on reconnait les nouveaux convertis) !
Donc, protégez bien ces parties plus sensibles ! Ceci concerne essentiellement le sexe, les fesses et le haut des cuisses pour tous, ainsi que les seins pour les dames n'ayant jamais ou rarement bronzé en monokini : tartinez généreusement ces zones avec un produit assurant une protection élevée. Et n'hésitez pas à renouveler régulièrement les applications ; pensez aussi à le faire immédiatement après vous êtres baignés (c'est valable pour tous et pour tout le corps).
Sachez aussi que, quand on passe du temps en milieu naturiste, il y a un accessoire indispensable, à ne jamais oublier : la serviette de bain !Même quand on ne va pas nager, celle-ci est très utile : on la pose partout où on s'assied... avant de s'asseoir.Pourquoi ? Simplement par précaution, pour assurer en toutes circonstances propreté et hygiène !Evidemment, un paréo ou tout autre morceau de tissu peut faire l'affaire.
Ceci nous amène à aborder le point suivant.
"Tous ces gens nus, partout, tout le temps, n'est-ce pas contraire à l'hygiène ?"
Beaucoup de textiles se posent la question de l'hygiène en milieu naturiste.Il est vrai que notre éducation nous a appris que "ces zones-là" sont sales...
Une des remarques qui reviennent le plus souvent à ce sujet concerne les naturistes qui font leurs courses en tenue d'Adam et Eve : "Quand même, ces sexes nus au ras des cageots de légumes, c'est pas top !".On peut doublement rassurer celles et ceux qui pensent cela : d'une part, les zones les plus porteuses de germes ne sont pas les parties génitales ou anales, mais bien les mains (ceci est amplement démontré dans de nombreuses études scientifiques) ; d'autre part, les naturistes sont comparativement plus propres que les textiles, y compris et a fortiori dans ces zones suspectes qui, chez eux, sont exposées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème (naturisme, hygène et santé), il est traité plus longuement ici.
"La nudité permanente ne tue-t-elle pas le désir ?"
C'est un fantasme récurrent chez ceux qui parlent des naturistes (sans en connaître aucun) et/ou du naturisme (sans l'avoir jamais pratiqué) : à force de se voir tout le temps tout nu, les naturistes ne se désirent certainement plus !Et il est vrai qu'à la lecture de ce qui est écrit plus haut, on pourrait se poser la question...
On les rassure pourtant immédiatement : il n'en est rien !Et nous pouvons même affirmer que rien n'est plus aphrodisiaque pour les amoureux que d'avoir côtoyé son ou sa partenaire nu(e) toute la journée...
On peut d'ailleurs aussi leur retourner la question : est-ce que voir leur femme en maillot -ou bikini, ou monokini- tue leur désir ?Et quand, en vacances, leur conjoint se rhabille au retour de la plage, n'apprécieraient-ils pas que les (sous-)vêtements ne chevauchent pas, tant bien que mal, les marques blanches d'un maillot ?Ou bien, quand ce conjoint se déshabille devant eux, pour se doucher ou se coucher, ne se réjouiraient-ils pas ne pas voir ces disgracieuses marques de bronzage, faisant tache sur sa peau ?Nous en connaissons beaucoup, naturistes ou pas, qui ne succombent pas au charme du cycliste nu...
(Les hommes rétorquent alors, en général, que dans une femme comme dans le poulet, c'est le blanc qui est le meilleur)
Mais ce ne sont ici que des arguments émanant d'UN naturiste...A vous la parole !
"Durant mes règles, je n'ai pas envie que tout le monde voie la ficelle du tampon.""Pendant mes règles, serai-je privée d'activités naturistes ? Pourrai-je (devrai-je) garder un slip de bain ?"
Pour les naturistes, "Une souris blanche égarée Pour les s'maines d'amour férié" (Renaud, Dans ton sac) et sa petite queue blanche ne posent pas plus de problème qu'un sparadrap sur une coupure. Mais si ça vous embarrasse qu'on voie la ficelle, vous pouvez la recouper et/ou la cacher.
De toute façon, quel que soit le type de protection menstruelle que vous choisissez, si vous préférez ces jours-là porter un slip, un bas de bikini ou un petit paréo, personne ne vous l'interdira.
"Et si j'ai une érection ?"
C'est assurément la question la plus fréquemment posée... par les hommes !
Posez-vous alors la question suivante : "Est-ce que j'ai des érections sur une plage où les dames et demoiselles ne sont que (très) légèrement vêtues et parfois même fichtrement affriolantes ?". La réponse qui vaut ici vaudra aussi dans un environnement naturiste.
Soyez d'ailleurs assuré que le problème ne se pose pas fréquemment, loin de là. L'érection n'est pas déclenchée par la simple vue d'un corps nu (ou pas) mais bien par sa convoitise.D'autre part, et aussi surprenant que ça puisse sembler, voir plein de gens nus n'a rien d'excitant.
"Beaucoup de jeunes garçons hésitent à faire l'expérience du naturisme par peur d'avoir une érection à la vue des jeunes filles nues. Cette peur n'est pas fondée. Il est extraordinaire de constater que le cerveau, qui est le maître de l'érection, intègre les données de la situation et tout se passe bien."
Et si, malgré tout, ça se produit: plongez-vous dans l'eau la plus proche ! Ou étendez-vous sur le ventre et fermez les yeux, le temps que ça passe (vous pouvez-même distraire votre cerveau en faisant des tables de multiplications, par exemple, ou en pensant à votre patron, pourquoi pas...).
Lire aussi : "De la peur de l'érection au plaisir d'être nu : ma première fois en camping naturiste"
Autre chose ?
S'il y a d'autres questions que vous vous posez sans y trouver de réponse, faites-nous en part en envoyant un mail à secretariat.natmur(at)gmail.com.Nous y répondrons le mieux possible et posterons ici la question et sa réponse.
→